Loading Un passeport du civisme pour les CM1

Un passeport du civisme pour les CM1

La commune  adhère depuis cette année à l’Association nationale des Maires pour le Civisme (AMC) initiée et présidée par Maxence de Rugy, maire de Talmont-Saint-Hilaire, présent à Montoire ce jeudi 8 octobre.

Soixante-dix élèves des classes de CM1 des écoles Pasteur et Saint-Julien étaient invités au lancement du passeport du civisme. En raison de la crise sanitaire, la cérémonie s’est tenue à la salle des fêtes sous le regard bienveillant d’une Marianne, figure symbolique de la République française et de ses valeurs. Plusieurs personnalités avaient fait le déplacement dont Philippe Mercier, 1er vice-président de la communauté d’agglomération,  Sam Ba, vice-président de la CATV en charge de l’enfance-jeunesse, Magali Marty-Royer, maire de Naveil et marraine de la ville de Montoire pour le passeport du civisme.

Devant un auditoire d’élèves très attentifs, le maire Arnaud Tafilet et Ingrid Chartier-Malecot, maire adjointe à la Citoyenneté, ont présenté le dispositif qui vise à inciter les jeunes à s’impliquer dans la vie de leur commune. Le passeport du civisme qui sera remis prochainement aux élèves comporte huit missions qu’ils devront réaliser individuellement ou collectivement sur deux années scolaires. Des actions qui ont pour objectif de développer le lien intergénérationnel, de préserver la nature et l’environnement, de remplir le devoir de mémoire, de savoir donner, de se protéger et porter secours, de découvrir le patrimoine local.

Les enfants devront faire valider chacune des missions pour obtenir le diplôme et la médaille du civisme. Puisqu’il appartient aux jeunes de relever les défis du futur pour le « bien vivre ensemble », ce passeport s’inscrit dans la volonté de développer chez eux le respect des autres, de sa ville et de son pays.

Mr le maire et Maxence de Rugy ont signé la charte d’adhésion au Passeport du Civisme de la commune de Montoire-sur-le-Loir avant d’inviter les élus, les enseignants et les enfants à chanter la Marseillaise.