Loading Soutenir le commerce de proximité, une évidence citoyenne !

Soutenir le commerce de proximité, une évidence citoyenne !

Avec le confinement, bon nombre de commerçants voient leur activité partiellement ou totalement arrêtée. Derrière chaque boutique fermée une trésorerie s’amenuise, les difficultés apparaissent, un risque de fermeture émerge.  Les commerces et les producteurs locaux  sont indispensables à la vie des villes et des villages. En cette période de crise, nous devons tout faire pour les aider en soutenant leur activité et demandons donc aux habitants de ne pas les oublier ni de les laisser tomber.

En ce sens, il est très important de maintenir le lien entre le commerce et la clientèle. La ville a donc souhaité fédérer les commerçants et producteurs locaux autour de la création d’une plateforme solidaire, représentative de l’offre montoirienne mais aussi des alentours dans un rayon de 35km.

Constatant que majoritairement, les commerces ne disposaient pas d’un site internet du fait du coût qu’il représente, une plateforme gratuite ou chaque commerce pouvait disposer de sa boutique en ligne est apparue comme la meilleure des solutions. Quatre critères essentiels devaient cependant être respectés : la gratuité, la facilité d’utilisation,  la liberté de gestion pour le commerçant, le sans intermédiaire.

La plateforme solidaire « fairemescourses.fr » remplissait toutes ces conditions. Elle fut créée lors du premier confinement par une petite équipe de bénévoles en Seine Maritime, soucieux de venir en aide aux commerces de proximité et aux producteurs locaux.

Dès l’ouverture de la plateforme, mardi 3 novembre,  de nombreux commerces se sont inscrits (aujourd’hui au nombre de 30). Chaque commerce travaille à la construction de sa boutique en ligne en l’agrémentant de photos des produits proposés avec leurs prix. Il est à noter que de nombreux commerçants proposent la livraison dans les villages autour de Montoire.

Après seulement quelques jours de mise en ligne, les premières commandes ont été enregistrées.

En cette période cruciale de fin d’année, commander sur la plateforme solidaire est un geste à notre portée. Nous comptons sur vous !

Rendez-vous sur : fairemescourses.fr