Maison de l'Emploi

La Maison de l'Emploi, des métiers, de la formation et du savoir

 

 

 

La Maison de l’emploi, des métiers et de la formation a été créée à l’initiative de la Municipalité de Montoire, avec le soutien du Conseil Régional, du Conseil Général et de l’Etat, dans l’ancien Cloître des Augustins.

 

 

 


La nouvelle vocation du Cloître des Augustins est multiple, puisqu’il s’agit à la fois :
- de rapprocher de la population un certain nombre de services relatifs à l’emploi, aux métiers et à la formation,
- de favoriser l’accès au savoir et à la culture,
- de faire revivre le Cloître des Augustins à l’occasion de manifestations culturelles et artistiques.

Ouverte depuis mai 2006, la Maison de l’emploi est une structure de proximité, au service des habitants du secteur de Montoire, comme des entreprises locales. Dans ce but, elle regroupe divers services relatifs à l’emploi, aux métiers et à la formation :

<> Un accueil permanent
„" Accueil emploi
on peut y consulter et rechercher des offres d’emploi sur Internet, se faire aider pour la réalisation d’un CV et de lettres de motivation, trouver des informations sur les entreprises locales, sur les formations….
Accueil libre : lundi de 14H à 17H, mercredi et jeudi 9H-12H et 14H-17H
Accueil sur RDV : mardi 14H-17H, vendredi 9H-12H

„" Information sur les métiers et les formations
Un fonds documentaire de base sur la formation, l’orientation et les métiers ONISEP et CIDJ, sur format papier, CD Rom et DVD, est consultable aux horaires d’ouverture de la MEMF Nous organisons également, à la demande, des séances de consultation pour les établissements scolaires.

<> Des structures partenaires présentes à la Maison de l’emploi

„" le GRETA est ouvert à tous les publics et propose une large palette de formations, du niveau CAP à la préparation de concours, dans les domaines généraux, professionnels, de l’informatique, de la bureautique. On peut aussi y compléter ses « savoirs de base » : français (écrit et oral), mathématiques, raisonnement logique…
Les lundi, mercredi et vendredi de 14H à 17H sur RDV
Anglais : une formation est proposée à Vendôme. En fonction de la demande, une session peut être organisée à Montoire. Les personnes intéressées doivent se signaler à la Maison de l’emploi.
 


„" la Mission Locale du Vendômois suit les jeunes de 16 à 25 ans, lors d’une permanence hebdomadaire à Montoire. Les jeunes se voient proposer une information sur les métiers, la formation, l’emploi, le logement. La Mission Locale assure un accompagnement individualisé et développe un partenariat avec les entreprises pour le recrutement… 65 jeunes ont été suivis sur Montoire en 2008, dont 35 ont bénéficié d’un programme d’accompagnement renforcé favorisant l’insertion professionnelle. Pour 2009, 72 jeunes étaient suivis au mois de novembre.

Le jeudi de 14H à 17H sur RDV

„" "ACTIOM'41", prestataire de service de Pôle Emploi, assure un accompagnement individuel pour les demandeurs d’emploi, la prestation « CIBLE » : élaboration d’un projet professionnel et recherche d’emploi. Cette structure réalise aussi des bilans de compétences à Vendôme.
Cet accompagnement dure 3 mois, à raison d’une rencontre hebdomadaire individuelle ou collective
Sur prescription de Pôle emploi et sur RDV


„" L’association intermédiaire AVADE recherche des missions chez les particuliers, les artisans et les entreprises, les collectivités et les associations du secteur de Montoire pour aider les personnes en difficulté à s’insérer dans le monde du travail (ménage, bricolage, jardinage, nettoyage, déménagements..) En 2009, à ce jour, 5387 heures ont été effectuées (2483 H en 2008) pour 86 clients (dont 71 particuliers) qui ont fait appel à ses services sur Montoire et ses alentours. 60 salariés ont été employés depuis le début de l’année.
Le lundi de 14H à 17H30 sur RDV


„" ALTEDIA est la cellule de reclassement chargée, depuis 2007, de suivre les 28 salariés (27 femmes et 1 homme) licenciés par la Champignonnière des Roches l’Evêque : tous ont retrouvé du travail dans d’autres domaines, à Montoire et Vendôme : cueilleuse, auxiliaire d’ambulance, aide cuisinière, hôtesse de caisse, agent d’entretien, aide à domicile, aide ménagère, assistante maternelle agréée à domicile, ambulancier, chauffeur de taxi, opératrice de production (ébardeuse)..

„" L’ARMEE de Terre informe sur tous les recrutements, lors d’une permanence mensuelle : sur RDV, le 1er jeudi de chaque mois de 14h00 à 16h00

„" L’association TSIGANES 41 est également présente à la MEMF, pour assurer un accueil et une aide administrative aux gens du voyage, lors d’une permanence bimensuelle :
Le mardi de 11H à 15H


<> Des temps forts, des actions spécifiques

Des actions spécifiques de formation permettent aux personnes de se dynamiser et mobiliser toutes leurs ressources personnelles pour se professionnaliser

- 2007-2008-2009 : « Se projeter vers l’emploi par la professionnalisation » : ces stages de 12 semaines, en alternance, pour une quinzaine de personnes, jeunes et adultes, financés par la région Centre ont été réalisés par VIA FORMATION. L’objectif est de mettre en relation les stagiaires avec les entreprises du secteur porteur de Montoire et des alentours en privilégiant les périodes de professionnalisation (5 semaines en entreprise). Ces stages ont débouché sur des emplois dans les entreprises locales.

- 2007-2008 : une formation en alternance de 12 mois organisée par l’ AFPA pour la préparation du Certificat de Qualification Professionnelle « Assistante de vie » pour 10 stagiaires en contrat de professionnalisation, en situation de travail à l’ADMR, et en formation à la Maison de l’emploi, avec des stages dans des établissements (Hôpital, Hospitalet). Cette action s’est soldée par une réussite totale puisque toutes les stagiaires ont eu leur diplôme malgré des difficultés dues à leur bas niveau scolaire.

- 2007-2009 : Formation aux savoirs de base: un groupe de personnes qui apprennent à lire dans le cadre de l’APP du GRETA, fonctionne depuis 2007. Cette action est relayée depuis novembre 2009, par un « Atelier de formation de base » mené par l’AFEC à raison de deux demi-journées hebdomadaires pendant 15 semaines. L’objectif est de viser à une meilleure maîtrise du français et des mathématiques à partir de préoccupations de la vie quotidienne : répondre à une offre d’emploi, calculer ses heures de travail, comprendre ses factures etc. 16 personnes participent à cette formation.

- 2009 : Stage de « préparation à la création d’entreprise » organisé par l’ISMER pour 12 personnes (8 jours)

- 2009 : Atelier d’initiation aux techniques multimédias de recherche d’emploi avec le Pôle Emploi de Vendôme (1/2 journée) à reproduire périodiquement

- Accueil de scolaires
- Accueil de classes des Collèges et Lycées Professionnels pour une découverte de la MEMF et des recherches sur les métiers.
- 2007-2008-2009 : accueil d’une classe de Terminale Bac Pro du Lycée Sainte Cécile pour une semaine d’insertion professionnelle avec la participation des partenaires de la MEMF, de professionnels et de Pôle emploi.

Le cadre de travail et le fait de rassembler, dans un même lieu, différents intervenants et activités pour l’emploi et la formation crée une synergie qui favorise les apprentissages et l’ambiance générale et facilite l’accès aux différents « services » proposés à la Maison de l’emploi.


<> Le public
En 2008 : 500 personnes ont été accueillies dont 125 jeunes (2007 : 400 personnes dont 87 jeunes et en 2006 : 200 personnes dont 48 jeunes). Ces personnes viennent une fois ou régulièrement sur plusieurs mois. Elles peuvent bénéficier de plusieurs services…
Nous accueillons principalement des demandeurs d’emploi, mais aussi des salariés en recherche d’information, des retraités désireux de s’initier à l’informatique ou à l’anglais, ou en recherche de services à domicile.
Environ 40% de ces personnes viennent de Montoire, 35 % des autres communes du canton et 25% de communes limitrophes.

<> Relations avec entreprises locales
L’ensemble de ces activités permet de mettre en relation les DE et les entreprises locales, sous forme de stages ou d’emplois.

Crédit Agricole, Fonderie Barbas et Plailly, Centre Equestre des Bellezeveries, SMPI Marolleau, Ets Cometil, Demarais, René TOY, Hameau, Restaurants Martellière, A la Descente du Perche, Le Cheval Rouge, Foyer LE DEFI, LEAP Agricole, LEAP Sainte Cécile, Halte Garderie, Hôpital et Maison de Retraite, l’Hospitalet, La Petite Pommeraie ..

----------------------------------------------------------------------------------------

L’expérience de ces trois années nous montre l’intérêt de cette structure de proximité pour la population de Montoire, du canton et au delà, qui bénéficie largement des services proposés : complémentarité et synergie des permanences, alternance d’un accompagnement individuel et de travail en groupe, permanence de l’accueil et temps fort des stages … tout ceci contribue à l’efficacité du dispositif.

Cependant, l’efficacité d’une telle structure est relativement limitée, tant qu’elle ne s’intègre pas dans une dynamique plus globale, prenant notamment en compte le développement économique local et le développement d’actions spécifiques de formation et d’insertion par le travail.

Enfin, il faudrait engager une véritable réflexion sur la mobilité, basée sur la recherche d’un équilibre entre proximité et mobilité, pour, à la fois, satisfaire les besoins de base de la population, limiter l'exclusion et le repli, et favoriser l'ouverture et la circulation.


Informations

Christine CHATEL
Maison de l'Emploi
Cloître des Augustins
3, place Clémenceau Montoire
Tel : 02.54.23.74.46